Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talking abOut my inspiratiOn
14 juin 2007

£a Nausée...

la_nauseHophophophophop! Ou bien bonsoir, tout simplement... J'ai pas trop glandé aujourd'hui encore {à titre vraiment informatif}. Mais parlons d'un des moyens de passer le temps: la lecture (au passage admirez ma transition pitoyable ;)). En effet, cette année il y eut Au coeur des ténèbres de Conrad, ou encore £es Nouvelles orientales avec Marguerite Yourcenar (clin d'oeil amical à Wang-fô! Tout un symbole =D), ou bien Au bonheur des dames de Zola et j'en passe beaucoup d'autres. Mais il y eu également £a Nausée de notre ami Jean-Paul Sartre, au passage j'informe Albert Dupontel que J-P Sartre est bien mort pour ceux qui ont vu le sketch... Pourquoi parler de cet ouvrage? Eh bien tout simplement parce que c'est le seul où lire dix pages à la suite en une journée fut pour moi un exploit! Bon okay "lecture difficile" et je confirme... Néanmoins un ouvrage célèbre que je recommande parce que je crois qu'on a tous eu au moins un jour ce fameux mal, plus ou moins consciemment [personnes auxquelles la philo donne des boutons... s'abstenir!].

Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. £a racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. £es mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracé à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination.
Ca m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister".

Publicité
Publicité
Commentaires
Talking abOut my inspiratiOn
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité